Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Israël dément qu’un américano-israélien arrêté en Egypte soit un espion

$
0
0
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a démenti mardi qu'un ressortissant américano-israélien arrêté dimanche par les autorités égyptiennes se soit livré à la moindre activité d'espionnage.
 
 "Je peux dire de façon catégorique que cet étudiant, qui a pu avoir un comportement bizarre et irresponsable, n'a aucun lien avec des services de renseignements israéliens, américains ou lunaires", a affirmé M. Lieberman à la radio militaire.
  
"Il s'agit d'une erreur ou d'un comportement bizarre de la part des autorités égyptiennes qui ont obtenu tous les éclaircissements de notre part", a ajouté le ministre.
  
"Ils (les Egyptiens) comprennent qu'il serait bon de mettre un terme le plus vite possible à cette affaire (...) j'espère que tout sera fini dans les prochains jours et que cela s'achèvera par une expulsion", a également affirmé le chef de la diplomatie.
  
Les autorités égyptiennes ont commencé lundi à interroger un Israélien d'origine américaine arrêté la veille et suspecté d'activités d'espionnage, a rapporté la télévision d'Etat.
  
Ilan Grapel a été arrêté dimanche dans un hôtel du Caire et placé en détention préventive pour 15 jours afin de mener une enquête, selon les médias gouvernementaux.
  
L'ambassade des Etats-Unis au Caire a indiqué qu'il possédait "la double nationalité américaine et israélienne".
 
  "Nous confirmons que Ilan Chaim Grapel, âgé de 27 ans, est un citoyen américain et qu'il est détenu depuis le 12 juin par les autorités égyptiennes", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'ambassade, Elizabeth Colton.
 
 "Un agent consulaire lui a rendu visite lundi et a confirmé qu'il était en bonne santé. La famille de M. Grapel est informée de son arrestation", a-t-elle ajouté.
  
La presse égyptienne a publié des photos d'un homme présenté comme le suspect, au milieu de manifestants place Tahrir au Caire, où ont eu lieu les principales manifestations qui ont abouti à la chute du président Hosni Moubarak en février.

  
D'autres photos le présentent en uniforme en compagnie d'autres soldats, ou encore dans une mosquée serrant la main de fidèles.
  
Selon les médias d'Etat, Ilan Grapel, présenté comme un "officier du Mossad", est accusé "d'espionner en Egypte dans le but de porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays".

Alter Info l'Information Alternative

Viewing all articles
Browse latest Browse all 70521

Trending Articles