Quantcast
Channel: alterinfonet.org Agence de presse associative
Viewing all 70521 articles
Browse latest View live

Le second départ du printemps arabe

$
0
0
Le second départ du printemps arabe

 
 

Une mutation du lectorat mondial

La classe politique française compte dans son enceinte une frange de quelque vingt mille têtes averties des règles qui régissent la politique internationale. Face à cette caste, la masse de la population, comme l'a souligné M. Hubert Védrine, est faite d'enfants auxquels les grandes personnes n'ont pas à communiquer des renseignements qu'ils ne comprendraient pas et qui ne les intéresseraient en rien si l'on tentait de leur en expliquer les enjeux.

Mais entre cette aristocratie intéressée à demeurer motus et bouche cousue, d'un côté, et, de l'autre, une masse qu'il serait absurde d'initier aux affaires du monde, il existe une classe sociale qu'on appelait autrefois le "grand public cultivé". C'est à elle que je m'adresse depuis douze ans sur ce site. Mais le statut de cette couche de la population a changé : au XIXe siècle, elle lisait Renan, parce que la vie bucolique de Jésus répondait à la fois aux séquelles de l'esprit du siècle des Lumières et aux écologistes de l'époque, les rêveurs rousseauistes, qui mettaient les sacrilèges des encyclopédistes à l'eau de rose du petit Trianon de Marie-Antoinette.

Mais ne croyez pas que cette phalange de la France pensante se ruait davantage sur L'Origine des espèces de Darwin, paru en 1859, que les escadrons de l'intelligentsia du XXe siècle sur les équations d'Einstein, qui ont anéanti l'univers à trois dimensions d'Euclide, ou sur le décryptage du code génétique de l'humanité.

Et pourtant, des légions nouvelles sont prêtes à entrer dans l'arène de la culture de notre temps - celles qui ne demandent qu'à y voir plus clair sur l'échiquier de la politique et de l'histoire du monde. Car, de même que Voltaire s'adressait à une bourgeoisie proche de briser les chaînes théologiques qui enserraient l'univers, le XXIe siècle attend l'ouverture des vannes d'une autre révolution planétaire, celle qui ouvrirait les esprits à la connaissance de la politique des grands Etats; et comme la mappemonde rapetisse et que l'Europe se sait progressivement éjectée de l'histoire des Titans, je puis m'adresser à un public virtuel, mais avide d'ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui se passe réellement sur notre astéroïde.

Quelles sont les potentialités intellectuelles d'une armée d'un demi-million de Français ardents à donner un nouveau scalpel au siècle des philosophes? Il existe encore une jeunesse de cinq cent mille enfants que leur formation scolaire initie quelque peu au latin. Ceux-là ne répugnent ni à rencontrer, ici ou là, une citation de Cicéron, de César ou de Tacite dans mes analyses, ni à lire une langue ennemie de la fausse clarté des grands journalistes, qui masquent leurs présupposés idéologiques sous la parure d'une componction semi universitaire. Mais surtout, la politique et l'histoire attendent un recul de la réflexion différent de celui de la raison française forgée depuis le XVIe siècle. Celle-ci se voulait frappée sur l'enclume d'une Renaissance complaisante à réconcilier le discours scientifique avec des dogmes chrétiens de moins en moins "révélés". Mais, de nos jours, l'Europe moribonde a intérêt à sombrer à l'écoute d'une distanciation anthropologique nouvelle à l'égard du genre humain. Il est des engloutissements élévatoires.

Dans le texte ci-dessous, je tente de faire débarquer un acteur nouveau et omniprésent depuis longtemps sur la scène demande: Israël. Quand une pièce de théâtre tente d'escamoter sur les planches le protagoniste même de la pièce, le spectateur demande de s'y retrouver dans un scénario dont on lui cache le déroulement .

*

 
 
1 - Un tournant de géopolitique
2 - La démocratie et la philosophie
3 - Tout corps collectif s'auto- totémise
4 - La théologie des démocraties
5 - La désacralisation israélienne
6 - La nudité et le sacré
7 - Le nucléaire, une arme anachronique
8 - Le mythe démocratique et la politique
9 - Israël au pays des merveilles
10 - La vassalisation de l'Amérique
11 - Le moteur onirique de la géopolitique
12 - Le génie juif
13 - Le revers de la médaille
1 - Un tournant de la géopolitique

Depuis près d'un an, je m'abstiens de poursuivre sur ce site la série de mes spectrographies anthropologiques du printemps arabe que j'avais inaugurées à l'heure de la révolution de Tunis en 2011. Cette interruption momentanée de mes spectrographies n'est nullement due à l'épuisement de l'évènement en de nombreux ruisselets, mais, tout au contraire, à la fécondité même d'un coup de tonnerre qui ne cesse de se révéler tellement riche de sens qu'il m'a fallu attendre quelques mois pour que l'abondance de la récolte me permît d'éviter des engrangements méthodologiques provisoires, partiels et précipités.

Mais il est évident que la guerre de Syrie est une guerre juive et qu'elle placera dans quelques semaines la politique d'expansion territoriale d'Israël au cœur de la géopolitique; il est non moins évident que l'union entre le Brésil, la Russie, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud, d'un côté et l'alliance des USA et de leurs satellites européens avec Israël scindera la planète en deux parties; il est évident, enfin, que la question de savoir qui pilote notre astéroïde va se situer au centre de l'observation anthropologique nouvelle du genre humain. La distanciation post-darwinienne du regard de la raison scientifique de demain sur la politique et sur l'histoire de notre espèce se prépare à Ankara, au Caire et à Tunis.

2 - La démocratie et la philosophie

J'avais explicité, dès 2002, le branchement originel de la démocratie sur la philosophie socratique, donc critique et sur le recul anthropologique explosif qu'appelle notre temps. Il y a vingt-cinq siècles, disais-je, la démocratie a permis à la science de la raison de préciser l'incompatibilité de la déflagration philosophique avec le principe fondateur de la mollesse démocratique, selon lequel les majorités baigneraient dans la vérité en vertu de leur nature. Platon combat la sottise de la croyance en un si grand prodige : un seul homme qui pense juste a toujours et nécessairement raison face à des centaines d'ignorants auto-miraculés par leurs faux raisonneurs. Rien de plus erroné que l'adage de Descartes selon lequel le bon sens serait "la vertu la mieux partagée".

Mais c'est à ses dépens que Socrate a bien vite compris que si les savants et les logiciens demeurent évidemment minoritaires dans la cité et si la philosophie serait rendue irrationnelle en son fondement et à jamais si les masses jugeaient droit par définition, il serait non moins irrationnel d'en conclure que les minorités seraient instruites de naissance et qu'elles emprunteraient spontanément le droit chemin: après la défaire navale d'Aegos Potamos, Athènes connut la thérapeutique des Trente Tyrans, et ce fut au péril de sa vie que Socrate s'opposa au faux remède du despotisme.

Du coup, la réflexion médicale qu'on appelle la philosophie s'est vue contrainte de suivre un chemin beaucoup plus sinueux de sa thérapeutique, mais dont les lacets nous conduisent rapidement à l'anthropologie de l'histoire que j'ai évoquée plus haut. Car, à la théorie de Montesquieu selon laquelle tous les régimes politiques se ramèneraient à trois modèles seulement, les monarchies, les oligarchies et les démocraties, il vaut mieux en revenir à la formule chimique de Cicéron, qui préconisait un savant dosage de leurs ingrédients respectifs, parce que les royautés conduisent au despotisme, les oligarchies aux factions et les démocraties aux troubles et à la confusion. Existit ex rege dominus, ex optimatibus factio, ex populo turba et confusio. (Rep.1, 45, 69)

3 - Tout corps collectif s'auto- totémise

Cette classification nous conduit tout droit à une première interprétation anthropologique du printemps arabe, parce qu'elle place exclusivement au fondement de tout ordre public le pouvoir qu'une minorité conquiert avec prudence et qu'elle impose en douceur à une majorité flottante , celui de rendre une population provisoirement consentante au sage exercice d'une autorité toujours indispensable. La monarchie entraîne l'adhésion corps et âme des sujets à la légitimité céleste d'un roi, l'oligarchie repose sur le consentement général de la cité à l'autorité de quelques-uns et la majorité démocratique n'est jamais que l'expression d'une forme incontestée du règne paisible d'une minorité de dirigeants jugés momentanément acceptables, donc provisoirement tenus pour persuasifs.

Mais si ce sont toujours et partout les masses qui détiennent, en réalité, le pouvoir politique, comme la Turquie vient encore de le démontrer, la question centrale que le printemps arabe posera à une politologie enfin universelle sera de nature anthropologique au premier chef: il s'agit de rien moins que de savoir comment il se fait que diverses minorités dirigeantes parviennent tant bien que mal et toujours sporadiquement à se faire approuver ou applaudir par la foule. Or, ce phénomène extraordinaire repose sur l'automatisme d'un dédoublement psychique des masses. D'un côté, leur approbation cahin caha de la politique de leurs élites ne ressortit nullement à la magie du décompte des voix: ce n'est pas un sortilège de l'arithmétique qui fonde la puissance des majorités, mais le prodige de la métamorphose spontanée et inconsciente du plus grand nombre en un personnage cérébral nanti un instant à ses propres yeux d'un prestige auto-sacralisé.

Les majorités démocratiques se changent bientôt dans les têtes en une instance surréelle, sinon surnaturelle, parce que l'animal au cerveau schizoïde obéit à un instinct de conservation inné et qui fonde toute sa politique, à savoir la métamorphose affichée ou subreptice d'un acteur public en une idole déférente à l'égard de sa propre masse psychique et respectueuse de son rayonnement transfigurant. Un hiératisme éphémère, mais ensorcelant des identités collectives se révèle donc le fondement anthropologique universel de la politique et son deus ex machina le plus originel.

4 - La théologie des démocraties

Parmi les théoriciens des dynasties dites de droit divin, ce principe n'est pas devenu pleinement conscient de sa nature spécifique et de son efficacité axiale. Et pourtant, les monarchies constitutionnelles, donc démocratisées, se fondent à leur tour sur l'autorité du ciel de l'endroit: le roi d'Angleterre porte la couronne papale de l'anglicanisme, le roi de Suède ou du Danemark celle du luthéranisme - il n'est pas de trône qui ne s'entoure de thaumaturges d'une Eglise dont les dogmes se transmettent sans examen d'une génération à l'autre. Il en est de même des oligarchies, qui ne se rendent héréditaires, donc inamovibles qu'à l'école d'une cosmologie proclamée immuable. Casanova a été enfermé dans la prison dite "des plombs" de Venise parce que sa vie libertine outrageait le catholicisme inébranlable et dont les doges de Venise s'auréolaient de père en fils.

Pourquoi les sociétés humaines transportent-elles leur surmoi sacré sur leurs épaules comme l'escargot sa coquille sur son dos? Parce que le champ du regard dont bénéficie cet animal le contraint d'habiter et de peupler le vide qui l'enveloppe - aussi le remplit-il des effigies fantastiques qui lui permettent de vivifier la distance fabuleuse qui le sépare irrémédiablement de son propre corps. L'homme n'est pas le seul animal né la peur au ventre, mais le seul qui exorcise son épouvante à remplir le vide et le silence de l'infini de sa propre effigie éternisée.

Mais l'auto-sanctification qui chapeaute les démocraties laïques est la plus frappante de toutes, parce que ce régime politique invoque une raison aussi onirique que celle des théologies irrévocables qu'il prétend réfuter: le mythe de la Liberté exerce l'autorité surréelle d'une instance religieuse. Le principal moteur psychobiologique de son immortalité lui inspire une croisade langagière: le concept de démocratie et sa vocation apostolique innée enrobent une identité collective mythifiée par son verbe. La mission métamorphosante attribuée à quelques vocables leur enjoint de convertir le monde entier non seulement sur le modèle messianique des religions du salut, mais à l'imitation d'un vocabulaire censé véhiculer une délivrance. La parole démocratique incruste dans les cerveaux un monde rédempteur, un paradis des idéalités collectives à conquérir en imagination.

5 - La désacralisation israélienne

La première erreur du printemps tunisien n'est pas seulement d'avoir ignoré les fondements anthropologiques de la politique mondiale - à savoir, l'auto-sacralisation des majorités cérébrales - mais de s'être imaginé que, dans les nations dans lesquelles tous les esprits se trouvent branchés dès le berceau sur une théologie, la rationalisation du monde par l'intercession des bienfaits cérébraux que le monde démocratique est censé distribuer pourrait devenir majoritaire, donc convaincante.

L'auto-sanctification collective ne se produit pas sans coup férir: il suffisait, pensaient-on à Tunis, les Tunisiens, d'opposer aux partis islamiques un front uni, donc composé d'individus censés penser par eux-mêmes. Mais cette minorité n'avait aucune chance de jamais remporter une victoire électorale face à des cerveaux construits sur le modèle théologique. En France, il aura suffi à l'Eglise catholique du XIXe siècle de feindre son ralliement au régime démocratique pour que la majorité populaire devînt l'assise nouvelle d'une prétendue "démocratie chrétienne", alors qu'un christianisme converti à la démocratie ne recevrait plus ses convictions et ses directives de l'autorité de son ciel, ce qui en ferait un carré rond. Les démocraties islamiques sont aussi peu fondées sur une auto-sacralisation de type démocratique des majorités que le régime de Louis-Philippe ou de Napoléon III.

C'est pourquoi le génie de la destruction des identités collectives et magiques d'un Georges Soros est allé droit aux sources psychobiologiques du sacré. C'est face à l'autel d'une église russe que les "Femen" salariées par ce milliardaire juif et d'origine hongroise se sont d'abord exposées à demi-nues, c'est sous la voûte d'une église allemande qu'elles se sont ensuite présentées les seins à l'air, c'est dans l'abside de la cathédrale Notre-Dame de Paris qu'elles ont poursuivi leur tentative, certes infantile, de désacraliser le monde, c'est dans les rues de Tunis qu'elles se sont présentées dénudées jusqu'à mi-corps.

6 - La nudité et le sacré

Le vêtement est le signe distinctif de la bête universalisée par son langage; si vous la déshabillez en public, vous la privez des apprêts et des apanages de son identité focalisée et centralisée par des divinités. Mais la sanctification de la nudité est auto-sacralisante à son tour.

La sculpture de la Grèce antique n'était pas fondée sur un réalisme d'anatomistes, parce qu'une statue ne représentait jamais le corps de tel individu, mais un corps universalisé par l'idée de perfection et d'harmonie cosmique. Ce sont les Romains qui ont individualisé des visages et habillé des corps désacralisés. Pour les Grecs, la recherche de la vérité visait à conquérir l'universel et l'universel ne reposait pas sur l'abstrait, mais sur la divinisation de l'idée de beauté appliquée à des corps parfaits. On sanctifiait une anatomie surréelle idéalisée et purifiée.

Les Femen sont donc profanatrices du sacré non point par le spectacle de leur nudité, mais parce qu'il s'agit d'une nudité triviale et qui individualise une anatomie médiocre. C'est la vulgarité qui salit le sacré islamique ou chrétien, parce qu'elle souille la notion même de beauté, qui est métaphysique ou n'est pas. Tous les créateurs savent qu'ils n'ont pas rendez-vous avec la beauté, mais avec la vérité et que la vérité n'a qu'un seul moyen d'expression authentique, la beauté. Au spectacle des plus "belles" victoire de Bobby Fischer au championnat du monde des échecs de Reykjavik en 1972, la presse profane elle-même avait salué d'un seul élan le "Mozart des échecs", tellement son génie du jeu répondait à la forme mozartienne de l'alliance de la vérité avec la beauté.

C'est pourquoi la Renaissance a pu perpétuer la tradition grecque du nu dans la peinture chrétienne. Au XVIIIe encore, Pigalle avait sculpté Voltaire nu. C'était une commande des encyclopédistes, mais il était absurde d'individualiser le corps d'un vieillard. C'est que le nu était déjà devenu une convention stérile de l'art pictural européen. Il en est résulté un débat fort embarrassé, jusqu'à ce que le patriarche de Ferney tranchât en faveur de Pigalle. Nu ou habillé, disait-il, c'était le même Voltaire. Quel Voltaire? Si l'auteur de Candide revenait parmi nous, sans doute dirait-il qu'il ne suffit pas de se déshabiller en public pour devenir pensant.

Sous les dehors d'un combat universel pour une prétendue liberté politique en soi, Soros réserve à Israël l'exclusivité du droit de revendiquer son identité collective à la fois sacralisée par son messianisme inné et guerrière en ce bas monde. Mais ni la politologie russe, ni celle des démocraties occidentales et encore moins celle de l'islam ne disposent d'une anthropologie en mesure de rendre compte des alliances de l'art avec le surréel religieux, donc de scruter les secrets psychobiologiques dont témoignent les diverses rencontres que la politique mondiale ou locale conclut avec le "divin", donc avec les modulations territoriales du religieux.

7 - Le nucléaire, une arme anachronique

Le second volet de l'interprétation anthropologique du printemps arabe et de sa surréalité spécifique illustre l'évidence que la paralysie méthodologique qui frappe des sciences humaines encore privées d'une philosophie de la transcendance de l'humain a permis à Israël de débarquer corporellement sur une scène internationale eschatologisée à son profit. Avant la guerre de Syrie, la position stratégique qu'occupait ce peuple minuscule sur la scène du rêve était délibérément ignorée ou passée craintivement sous silence. Mais à partir de l'instant où il devenait impératif, pour ce petit Etat à la fois messianique et guerrier, de présenter la guerre comme la continuation logique du songe et de l'élan politique de type démocratique né à Tunis il y a deux ans, des obstacles nouveaux et immenses se présentaient fatalement à l'expansion coloniale de ce peuple religieux en Cisjordanie.

On connaît l'axe central de la croisade dite "démocratique" et "libératrice" d'Israël au Moyen Orient: il s'agit de détourner le plus durablement possible l'attention de la planète de la conquête militaro-sacrée de la Cisjordanie. Pour cela, il est indispensable de diaboliser l'Iran. Mais, du coup, la difficulté internationale devient celle de perpétuer la sotte crédibilité de l'efficacité de l'arme nucléaire dans les esprits, alors que, depuis plus de soixante cinq ans, les états-majors du monde entier savent fort bien que la bombe atomique n'est pas et n'a jamais été une arme de combat et que le prestige diplomatique de plus en plus désuet qu'elle continue de nourrir ici ou là dans les imaginations repose sur le vieux mythe de l'apocalypse biblique. Si le nucléaire était une arme de guerre, le Pakistan, qui la possède, en menacerait les Etats-Unis, qui ne cessent de violer son espace aérien et d'y assassiner impunément des centaines de civils - on sait que les drones frappent en aveugles. Mais un enfant de dix ans comprend que deux matamores du suicide se neutralisent nécessairement et qu'à Hiroshima, les Etats-Unis disposaient du monopole de la foudre exterminatrice. Dieu lui-même a perdu l'arme de la dissuasionn par la mort.

8 - Le mythe démocratique et la politique

C'est dans ce contexte que le printemps arabe a pris, depuis deux ans ,une place de plus en plus focale dans l'ébranlement de la foi en un messianisme israélien supposé au service du salut du monde. Comment feindre de défendre le réveil politique de l'islam au nom de la défense des idéaux de la démocratie mondiale si, non seulement la branche des terroristes d'Allah engagée sur le modèle des guerres saintes du Moyen Age contre le régime du Président Bachar el Assad - et cela à partir de l'Arabie Saoudite, d'autres pays du Golfe, de Turquie et d'Europe - n'est nullement inspirée par l'universalisme pseudo séraphique des démocraties apostoliques, mais par la branche sunnite de la religion du Coran et si, de surcroît, tout le monde voit clair comme le jour qu'il ne s'agit nullement, pour les stratèges aux aguets à Tel-Aviv, de verser des torrents de larmes rédemptrices sur le peuple syrien, mais seulement de couper les liens de la Syrie avec l'Iran, d'étouffer le Hezbollah et d'assurer le passage du gazoduc depuis le Qatar jusqu'à Homs, donc de poursuivre à marches forcées la colonisation salvifique de la Cisjordanie et la conquête célestiforme de Jérusalem maison par maison - ainsi que de consolider, au passage, l'annexion "patriotique" du Golan en 1978, alors que non seulement aucune de ces conquêtes guerrières n'est légitimable par le droit international, mais qu'elles se trouvent expressément invalidées par des dizaines de décisions solennelles des Nations-Unies auxquelles les Etats-Unis ont opposé un veto non moins messianique que celui d'Israël? De plus l'élévation officielle de la Palestine au rang d'un "Etat observateur" sur le modèle du Vatican ne répond en rien à l'affichage de la charité internationale d'Israël et fait couler des pleurs amers à Tel Aviv.

9 - Israël au pays des merveilles

Comment l'expansion territoriale continue d'Israël peut-elle paraître irrépressible depuis soixante cinq ans sans jamais rencontrer d'obstacle décisif à sa perpétuation? Certes, aucun organe de presse et aucun média européens n'osent porter un regard de haut et de loin sur l'échiquier réel de la politique internationale. On se souvient qu'en 2007, M. Nicolas Sarkozy, issu d'une famille juive de Salonique, avait néanmoins tenté de nommer, à la tête de la diplomatie française un ancien Ministre socialiste des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, mais qu'il avait suffi de vingt-quatre heures au Conseil représentatif des institutions juives de France pour lui faire annuler une nomination jugée sacrilège par la communauté juive du pays - et M. Nicolas Sarkozy avait nommé sur l'heure M. Kouchner. On doit à la judéité ardente et combattante de ce Ministre l'enterrement de l'Union des peuples riverains de la Méditerranée dont la France nourrissait l'ambition depuis deux décennies. Mais M. Kouchner ne pouvait que tenter non seulement d'attribuer à Israël une position centrale, mais, en fait, de remettre à ce pays le commandement central de cette alliance au détriment de la France, ce qui la rendait nécessairement inacceptable par définition au monde arabe. Puis M. Hollande, que le Conseil représentatif des institutions juives de France tient pour l'un des siens - on attend des preuves - a aussitôt nommé M. Fabius au Quai d'Orsay. On n'a jamais entendu un seul mot sur la politique internationale d'Israël dans la bouche de ce ministre.

Et pourtant, le Vieux Continent n'est pas un caisson étanche: des millions d'Européens se branchent tous les jours sur des sites russes ou arabes. Internet a pris le relais mondial de radio Londres sous l'occupation. De plus, comme le rappelait M. Nicolas Maduro, successeur de M. Hugo Chavez à la présidence du Venezuela, l'Union du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud face à l'alliance indissoluble des Etats-Unis et de ses satellites européens avec Israël constitue une masse de sept milliards d'yeux et d'oreilles. Comment, dans ces conditions, décrypter le scénario vétéro-testamentaire de la pièce, comment passer derrière un rideau si épais, comment observer la partie sur son échiquier trans-évangélique? Des décors solidement plantés et protégés par des piquets de fer suffiraient-ils à boucher la vue à la moitié du genre humain?

10 - La vassalisation de l'Amérique

Pour comprendre un phénomène psychologique aussi extraordinaire, il faut se souvenir de ce que Congrès américain, qui rassemble les représentants du Sénat - dont la majorité est républicaine - et les élus de la chambre des représentants, qui penchent du côté des démocrates, le Congrès, dis-je, a été acheté en sous-main et voix par voix par le groupe de pression d'Israël appelé The American Israel Public Affairs Committee et que la preuve de ce prodige a été apportée sur le mode le plus spectaculaire sans que la nouvelle eût fait la une de la presse mondiale.

C'est ainsi qu'on a pu entendre M. Netanyahou, chef du gouvernement israélien, haranguer le Congrès sous les yeux de toute la classe politique du pays et face aux caméras des cinq continents. Son discours, tout entier dirigé contre la faiblesse de la politique d'un Président des Etats-Unis censé ne pas défendre suffisamment les intérêts territoriaux d'Israël au Moyen Orient, a bénéficié de cinquante sept ovations debout, ce qui implique nécessairement une mise en scène minutieuse de la pièce, une direction à la baguette et une orchestration préparée de longue date dans les coulisses du théâtre.

Il est non moins évident qu'un Président des Etats-Unis ne saurait exercer les prérogatives attachées à sa fonction sous un tel asservissement de ses responsabilités nationales - du reste, M. Barack Obama a quitté le pays deux jours durant afin de s'éviter le spectacle d'une représentation officialisée et en direct de la vassalisation du pays au bénéfice d' une puissance étrangère - mais l'humiliation publique de l'autorité constitutionnelle de la Maison Blanche et d'un suffrage universel tragiquement tourné en dérision à la face du monde ne saurait se trouver soustraite au regard des historiens et des politologues fidèles à la méthode scientifique. Dans ces conditions, comment expliquer les succès diplomatiques inattendus que le spectre de M. Barack Obama a néanmoins remportés en Europe, alors que son autorité se trouve diminuée à domicile de 97%? Comment ce fantôme politique est-il parvenu à paraître exercer normalement les responsabilités attachées à sa fonction?

11 - Le moteur onirique de la géopolitique

Ce chemin de la réflexion anthropologique nous reconduit par un raccourci à la pesée des ressorts psychobiologiques du printemps arabe; car si les pouvoirs de comédie de M. Barack Obama n'étaient pas oniriques, donc crédibles en tant que mythologiques par nature et fondés sur l'auto-sanctification mécanique des masses humaines, autrement dit, si ce n'était pas un songe de croisade et armé, précisément à ce titre, du sceptre d'une Liberté tenue pour salvatrice qui pilotait le messianisme international de la démocratie, jamais M. Barack Obama ne serait parvenu à mettre en marche l'effigie du mythe délivreur actuellement en service.

Or, avec l'aide de son seul ministre des affaires apostoliques - un ancien candidat à la Maison Blanche, M. John Kerry - l'Europe et le monde sont si bien entrés dans la fiction selon laquelle il existerait un Président des Etats-Unis présent en chair et en os sur la scène de la rédemption du monde, qu'on a vu M. Kerry prendre plusieurs rendez-vous gastronomiques avec M. Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Russie, l'un en Suède, l'autre en Suisse, un troisième en France, sans que les Ministres des affaires étrangères des pays d'accueil fussent seulement conviés à ces agapes à titre de figurants, sinon pour le dessert et le café. Dans le même temps, M. Barack Obama citait M. Erdogan à comparaître devant son tribunal et le sommait de cesser de livrer des armes aux faux archanges d'une fausse démocratie arabe censée en marche au nom d'Allah à Damas. On connaît la suite.

Bien plus, avant même la victoire militaire de M. Bachar Al Assad à Qussair, M. Kerry parvenait à convertir l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et l'Italie à maintenir l'embargo des armes et à se désolidariser du Conseil représentatif des institutions juives de France à Paris et de la City à Londres, qui en demandaient ardemment la levée. On sait que le gouvernement de Londres est l'otage non seulement de la City, mais de la Conservative Friends of Israël, qui rassemble quatre-vingts pour cent des députés conservateurs à la chambre des Communes. M. Kerry plantait en outre dans le pied d'Israël une épine de taille en offrant au plus mauvais moment un prêt de trois milliards de dollars à l'Autorité palestinienne, ce qui a contraint Tel-Aviv à demander des "compensations", donc des concessions politiques supplémentaires à Ramallah à titre de garantie "pour la sécurité d'Israël".

Pour la première fois, le sionisme du Quai d'Orsay ridiculisait la France sur la scène internationale - et un ancien Ministre des Affaires étrangères, M. Roland Dumas, le soulignait dans la presse.

12 - Le génie juif

Le résultat le plus évident du printemps arabe inauguré à Tunis il y a deux ans, sera de faciliter à l'anthropologie politique de demain l'élaboration de sa problématique et de sa méthode et de faire comprendre à la scolastique de la politologie d'école la véritable nature de l'expansion d'Israël . Pour la première fois, on aura observé sur le vif et à plein temps la sophistique de cet acteur sur la scène du monde; car, à la suite d'un instant d'affolement de cet Etat, qui s'est livré à un coup de main aussi meurtrier qu'irréfléchi sur la Syrie à la veille de l'intervention inévitable du Hezbollah sur le champ de bataille, il ne sera plus possible d' éviter des radiographies de la bête schizoïde qu'on appelle l'humanité et dont l'encéphale mi-séraphique et mi-réaliste s'engrène tour à tour sur le monde réel et sur des mondes oniriques qui le dédoublent. A la suite de l'évasion continue de cet animal de la zoologie qui lui a servi de berceau il y a de cela quelque cent mille ans seulement, il devient de plus en plus impossible de recourir plus longtemps aux schémas d'interprétation classiques de la politique. Quels sont les engrenages psychobiologiques qui président à l'auto-sacralisation des masses et qui les changent en personnages plus ou moins mythiques à leurs propres yeux?

C'est le ressort central du mélange humain que M. Soros a tenté de mettre en oeuvre: pour que le mythe démocratique fonctionne pleinement et devienne ultra-vaporeux, donc totalement invertébré dans les têtes, mais au profit exclusif de l'expansion territoriale d'Israël, il faut dissoudre au préalable les identités théologiques actuelles, donc les faire sortir de l'enceinte cérébrale qui freine leur expansion dans le vide. Mais comment anéantir le surnaturel conquérant qui greffe l'islam sur la politique et sur l'action? M. Biden, vice-président des Etats-Unis et connu pour ses attaches familiales avec Israël, a tenu à souligner que le principe de dissolution qu'inaugure le mariage entre hommes et entre femmes et le droit, qui leur sera accordé en Amérique à son tour, d'acheter de moins en moins cher des enfants encore couvés à haut prix dans des ventres coûteusement loués à cette fin, est une invention d'origine israélienne et qu'il faut en attribuer tout le mérite au seul génie juif.

13 - Le revers de la médaille

Mais, du coup, le revers de la médaille apparaît en pleine lumière, tellement il est évident qu'Israël se procure une lame à double tranchant. Pour détruire les identités nationales au profit exclusif de celle d'Israël, il faut, certes, s'attaquer aux fondements anthropologiques de toutes les collectivités humaines, qui s'auto-totémisent spontanément dans un sacré théorisé, donc canalisé par des théologies. Mais, dans le même temps, la dissolution psychique des peuples dans l'évanouissement de leurs cosmologies mythiques échoue à enfanter un désert identitaire mondial et renforce, au contraire, les peuples et les nations dans la revendication tenace et irrépressible de leur spécificité psycho-cérébrale. La nature a horreur du vide doctrinal. Quand le contribuable français paie le "voyage de noces" en Israël du premier couple homosexuel national, tout le monde sent qu'une réaction de rejet viscérale se prépare dans les profondeurs contre un credo officiel dissolvant.

Comment Israël a-t-il pu se convaincre que l'identité multi-millénaire de la Palestine serait soluble en quelques générations seulement et qu'un siècle d'occupation militaire du pays suffira à le changer en une masse décérébrée? Tout le monde sait que l'expérience de l'histoire démontre exactement le contraire, à savoir que le temps se révèle l'allié invincible des nations écrasées en apparence. L'Algérie en quête de son autonomie et de son identité s'est forgée de 1830 à 1962, l'Afrique du Sud ne s'est pas affaiblie, mais fortifiée souterrainement au cours de deux siècles de sa maturation psychique sous le joug de l'Angleterre, la Gaule et l'Espagne vaincues ont fait naître deux langues nouvelles au cœur même du latin, le Royaume chrétien de Jérusalem, fondé par les croisés, s'est libéré au terme de deux siècles de combats et l'Espagne a mis plusieurs siècles à chasser des Maures pourtant hautement civilisateurs de son territoire.

Pis que cela: ce ne sont plus les élites - elles se montrent achetables pendant des générations - qui servent de fer de lance aux retrouvailles des nations avec leur souveraineté, ce sont les peuples modernes eux-mêmes qui se forgent désormais et à toute allure des élites frappées sur l'enclume des moyens de communication nouveaux qui leur assurent l'instantanéité et l'ubiquité de leur voix et de leur image. En Tunisie, en Egypte, en Turquie, partout ce sont les masses alertées en quelques secondes qui deviennent subitement à elles-mêmes des personnages à la fois vivants et guerriers, conjointement vivants et oniriques, parallèlement vivants et mythologiques. Et pendant ce temps-là, la greffe de l'Israël biblique sur la Palestine se rabougrit et sèche sur pied.

La semaine prochaine, je poserai la question de savoir comment faire parler la France de l'esprit.

Dernière minute: avant dix jours, le rideau se lèvera sur les vrais acteurs de la pièce.


Alter Info l'Information Alternative

Les témoins raconte l'Agression d'une femme voilée et enceinte à Argenteuil.

Syrie: une fois armés, les rebelles pourraient vaincre Assad en 6 mois (ASL)

$
0
0
Syrie: une fois armés, les rebelles pourraient vaincre Assad en 6 mois (ASL)





Le commandement de l'Armée syrienne libre (ASL) a promis de défaire les forces armées de Bachar el-Assad en six mois si l'Occident fournit les armes nécessaires à l'opposition, a déclaré samedi le chef de l'ASL, le général Salim Idriss, à la chaîne de télévision Al-Arabiya.

"Cette question dépend du soutien qui nous sera apporté. Si nos possibilités restent limitées, la guerre durera longtemps. Mais si nous recevons toutes les armes nécessaires et la formation dont nous avons besoin, nous renverserons le régime en six mois", a affirmé M. Idriss.

Il a avoué ne pas avoir d'informations sur les armes que les Etats-Unis envisageaient de fournir à l'opposition.

"Nous avons besoin de différentes armes", a indiqué le général, soulignant que ces dernières "ne menaceraient pas les voisins de la Syrie".

Le 13 juin, les autorités américaines ont annoncé leur intention de fournir des armes aux insurgés syriens. Pour justifier cette démarche, Washington a déclaré qu'il possédait des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas contre l'opposition.


Alter Info l'Information Alternative

Point de vue...

$
0
0
Point de vue...
MISE A JOUR SAMEDI 15 JUIN 2013

- Le nombre de personnes atteintes par le coronarovirus MERS-CoV explose en Arabie Saoudite. Cette attaque bioterroriste lancée par Israel contre les peuples Arabo-Musulmans est le prélude à une invasion et un démantèlement de l'Arabie Saoudite et le morcellement de tout le Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. 'Les "successions"que les occidentaux organisent dans les pays du Golf sont destinées à éviter des "révolutions locales" dans les pays qui participent directement à la destruction de l'Islaam de l'intérieur et financent les guerres civiles israeliennes contre les populations Musulmanes locales. Les "successions" organisées en terre d'Islaam sont des actes de mécréances, fondés sur des lois israelites, talmudiques et protestantes. Les "successions" sont totalement illégales en termes de lois Islamiques qui interdisent la prise du pouvoir par filiation sanguine, génétique, familiale, tribale, clanique ou ethnique. Quant à la notion de "représentants de Dieu sur terre", c'est de la mécréance pure et simple. Cela n'existe pas en Islaam. Seuls les Prophètes, lorsqu'ils ont convaincu les peuples qu'ils transmettaient la parole divine du tout Puissant, ont pu prendre la tête des peuples. Les membres de la famille règnante des séfarades talmudistes des Al Saoud ou ceux des Al Thani au Qatar se battent pour la succession selon le modèle talmudique dajjaliste. Espérant que les peuples Musulmans sauront tirer leurs épingles du jeu et rétablir la loi Islamique telle que decretée par Allah awj et appliquée par le Sceau des prophètes le noble Muhammad saws afin que Justice, Equité, Paix, Sécurité et Prosperité soient rétablis en terre d'Islaam. Lire ici ('voir le site)

- Les réseaux israeliens derrière le scandale PRISM de la NSA sont les mêmes qui ont organisé le 11 septembre 2001. Excellente analyse de l'ami Chris Bollyn, à lire ici (voir le site)

- Iraq: Falluja la martyre: L'uranium appauvri et les gaz chimiques utilisés par les américains, sont pires que ceux d'Hiroshima. Lire ici (voir le site)

Alter Info l'Information Alternative

Le coup de gueule d'un ancien garde du corps de Mandela

$
0
0
Le coup de gueule d'un ancien garde du corps de Mandela





Nelson Mandela "est un homme très seul", a déclaré samedi l'un de ses gardes du corps à l'AFP, accusant l'équipe médicale de l'icône de la lutte anti-apartheid de vouloir contrôler ses visites comme si Mandela était de "nouveau en prison". Récemment limogé pour avoir dévoilé le nom de l'hôpital de Prétoria où a été admis M. Mandela dans un état grave, Shaun van Heerden, membre d'un service d'élite de la police de protection présidentielle, ne mâche pas ses mots. Alors que l'Afrique du Sud et le reste du monde retiennent leur souffle, une semaine après la nouvelle hospitalisation du héros national, l'ex-garde du corps de Mandela ne mâche pas ses mots. Sa cible: l'équipe médicale de Mandela dirigée par le chirurgien-chef de l'armée, le général Vejay Ramlakan, qui exerce un contrôle inutilement très strict, selon lui, des visites à l'ancien président. "Parfois, on avait l'impression qu'il (Mandela) était de retour en prison", a déclaré van Heerden à l'AFP, dans une allusion aux vingt-sept années de prison purgées par Mandela sous le régime de l'apartheid. Avant sa dernière hospitalisation le 8 juin dernier, Nelson Mandela, dont la santé est très fragile, recevait des soins à son domicile de Johannesburg. "Même avant son admission à l'hôpital, rares étaient les personnes autorisées à le voir. Et certains de ses vieux amis étaient interdits de visite", selon son ancien garde de corps. M. Van Heerden a également accusé des membres de l'équipe médicale de Mandela de se comporter comme des "célébrités" et d'outrepasser leurs prérogatives lorsqu'ils étaient à son chevet, et de chercher à se mettre en valeur en prenant la pause pour des photos à ses côtés. "J'en ai même vu certains qui mettaient sous son nez des copies de ses mémoires +Un long chemin vers la liberté+ pour qu'il signe", s'est ému l'ex-garde du corps. "Ceci est incroyable, et je ne l'ai pas apprécié", a lancé l'ancien ange gardien de Mandela qui a veillé pendant dix ans sur son protégé.


Alter Info l'Information Alternative

Iran: le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle (officiel)

$
0
0
Iran: le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle (officiel)





Le modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle iranienne, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur, a annoncé samedi le ministre iranien de l'Intérieur.
M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 18,6 millions de voix (50,68%) au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé Mostapha Mohammad Najjar le ministre, citant des résultats définitifs.
Il devance très largement le maire conservateur de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (6,07 millions de voix) et le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili (3,17 millions), qui était soutenu par l'aile dure du régime.

Le taux de participation est de 72,7%, a ajouté M. Najjar.
Après une campagne atone, ce proche de l'ex-président modéré Akbar Hachémi-Rafsandjani, a bénéficié du désistement du candidat réformateur Mohammad Reza Aref et de l'appui mardi du chef des réformateurs Mohammad Khatami, président entre 1997 et 2005.
Tout en étant le représentant du guide suprême Ali Khamenei au Conseil suprême de la sécurité nationale, M. Rohani, 64 ans, prône plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, un dialogue qu'il avait dirigé entre 2003 et 2005 sous la présidence Khatami. Durant la campagne, il a évoqué de possibles discussions directes avec les Etats-Unis, ennemi historique de l'Iran.


Alter Info l'Information Alternative

Plus de 70 officiers de l'armée syrienne ont fait défection en Turquie

$
0
0
Plus de 70 officiers de l'armée syrienne ont fait défection en Turquie





Plus de 70 officiers, dont 6 généraux et 22 colonels, ont déserté les rangs de l'armée fidèle au président syrien Bachar al-Assad au cours des dernières trente-six heures pour rejoindre la Turquie voisine, a-t-on appris samedi de source officielle turque.

Cette vague de défection, d'une ampleur inédite depuis plusieurs mois, intervient après la décision jeudi des Etats-Unis de livrer une "aide militaire", dont la forme n'a pas encore été précisée, aux rebelles syriens.


Les pays occidentaux, soutiens de l'opposition au président syrien Bachar al-Assad, se sont jusque-là refusés à franchir le pas de la livraison d'armes aux combattants rebelles par crainte de les voir tomber entre les mains de ses éléments islamistes les plus radicaux.

Mais la récente avancée militaire des forces de Damas, appuyées par le mouvement chiite libanais du Hezbollah, les a contraints à réétudier dans l'urgence cette possibilité.

Des représentants des pays qui soutiennent l'opposition syrienne ont rencontré vendredi et samedi à Istanbul son chef militaire le plus important, le général Selim Idriss, pour évoquer de possibles livraisons d'armes à la rébellion.

Des dizaines d'officiers supérieurs syriens ont fait défection en Turquie depuis le début de la rébellion en Syrie au printemps 2011. Beaucoup ont rejoint les rangs de la rébellion au sein de l'Armée syrienne libre (ASL).

La Turquie accueille quelque 400.000 réfugiés syriens ayant fui les combats dans leur pays, qui ont fait plus de 93.000 morts selon l'ONU.


Alter Info l'Information Alternative

Les rebelles syriens seront armés grâce aux bases américains secrètes

$
0
0
Les rebelles syriens seront armés grâce aux bases américains secrètes





La Central Intelligence Agency (CIA) américaine se prépare au transfert d'armes destinées aux rebelles syriens par le biais des bases secrètes en Turquie et en Jordanie, rapporte Washington Post.

« Ces bases vont recevoir une quantité limitée d’armements et de munitions au cours des prochaines semaines », précisent les porte-paroles de l’administration américaine cités dans le journal. Selon les médias, la CIA a désormais une meilleure compréhension de la structure des forces rebelles, qui devraient recevoir les armes.


Alter Info l'Information Alternative

Egypte: le président Morsi rompt définitivement toute relation avec Damas

$
0
0
Egypte: le président Morsi rompt définitivement toute relation avec Damas






LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé samedi soir avoir coupé définitivement les relations avec le régime en place en Syrie, déchirée par une guerre civile meurtrière.

L'Egypte a décidé aujourd'hui de rompre définitivement les relations avec le régime syrien actuel, de fermer l'ambassade du régime actuel en Egypte et de rappeler son chargé d'affaires à Damas, a déclaré le chef d'Etat devant des milliers d'islamistes rassemblés dans un stade du Caire pour une conférence de Soutien à la Syrie.

En outre, le président issu de la puissante confrérie des Frères musulmans a affirmé que son pays avait entamé des contacts avec des Etats arabes et musulmans afin d'organiser une réunion d'urgence de soutien au peuple syrien.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire hostile au régime devenue au fil des mois guerre civile. Les violences y ont fait depuis plus de 93.000 morts selon l'ONU.


(©AFP / 15 juin 2013 21h47)

Alter Info l'Information Alternative

La duplicité ou le premier pas vers la division de la Syrie

$
0
0
La duplicité ou le premier pas vers la division de la Syrie
La déclaration faite la semaine dernière par Ben Rods, assistant du président Obama en charge de politique nationale a radicalement changé la donne autour de la Syrie. D’une part, comme l’a dit l’officiel américain, la Maison Blanche reste attachée à l’idée de la conférence Genève-2 : « Malgré toutes les difficultés, nous avons le devoir de lancer les négociations politiques sur les bons rails ». Mais d’autre part, même en progressant dans cette voie, Washington « déploiera ses efforts propres » pour renforcer les positions des rebelles syriens. De cette façon, les États-Uns « avanceront pratiquement dans deux directions », a dit en résumé Ben Rods.

Laissons pour le moment de côté la première direction pour ainsi dire politique et essayons d’imaginer au moins approximativement le scénario militaire dont les contours se sont déjà précisés malgré l’absence de commentaires officiels.

Il est évident que la décision d’armer les combattants syriens suppose que les armes doivent être acheminées à pied d’oeuvre, stockées, distribuées et qu’il faudra surtout leur apprendre à s’en servir. A en juger par les publications dans la presse occidentale, cela se passera grosso modo de la façon suivante.

Trois centaines de marines américains qui viennent de prendre part aux manoeuvres américaino-jordaniennes (voilà qui vient à point nommé) son restés dans le nord de la Jordanie. C’est également dans la même région que sont déployées les batteries de missiles Patriot et les chasseurs F-16. Voilà la protection terrestre et aérienne du stock d’armes pour les rebelles syriens.

Passons maintenant au volet distribution et entraînement. En fait, des instructeurs américains recrutés parmi « les bérets verts » et les cadres de CIA sont depuis juin bon moment occupés à armer et entraîner en Jordanie les recrues par l’Armée syrienne libre (ASL). Il est évident que la décision a été prise de transférer cette activité en territoire syrien mais à une plus grande échelle, ça va de soi. Mais il est évident aussi que cette extension demandera de nouveaux efforts d’encadrement du « processus de formation » et les nouveaux camps d’entraînement seront pris en cible par les unités de l’armée nationale pro-Assad et plus particulièrement par son aviation. C’est en ce moment que l’idée de la « zone d’exclusion aérienne » surgira comme le diable de sa boîte.

Pour citer encore Ben Rods « les gens doivent comprendre que la mise en place de la zone d’exclusion aérienne est une affaire très coûteuse et difficilement réalisable. Rien ne permet de dire que cette mesure améliorerait radicalement la situation ». Il y a cependant un hic à savoir ce qu’on doit entendre par la « zone d’exclusion aérienne ». Cela fait tout de suite penser aux zones d’exclusion aérienne établies après la première Guerre du Golfe. Il s’agissait à l’époque des espaces énormes pointées par des méridiens et des parallèles. Plus tard, en Libye, la zone d’exclusion aérienne s’est étendue à tout l’espace aérien national.

Les États-Unis ont désormais l’intention d’agir plus habilement parce qu’ils se rendent compte qu’il est pratiquement impossible de faire passer par le Conseil de Sécurité la décision sur la zone d’excluision aérienne « traditionnelle » au-dessus de la Syrie. Toujours à en croire la presse, le Pentagone a inventé « la zone d’exclusion arienne limitée » ou, en d’autres mots, « la zone d’interdiction des hostilités ». Ce sera un petit secteur du territoire syrien (on parle d’une quarantaine de km2) attenant à la frontière jordanienne au-dessus duquel les Américains auront tout le loisir d’abattre les avions syriens. Dans ce cas, Washington n’aura pas besoin de sanction correspondante du CS parce qu’il n’y aura pas de violation de l’espace aérien syrien. En effet, la portée des missiles « air-air » dont sont équipés les chasseurs F-16, permet de les tirer depuis le ciel jordanien. Il en va de même des batteries de missiles Patriot.

En d’autres mots, on voit se créer en territoire syrien un sanctuaire protégé par des missiles américains où l’ASL de Salim Idris pourra non seulement récupérer les armes américaines et s’exercer à leur maniement mais encore se mettre au pire des cas à l’abri de l’avancée de l’armée d’Assad. En plus, personne ne peut garantir que les 40 km2 ne deviendront un jour 80, 100 km2 et ainsi de suite jusqu’à l’infini et que la capitale de la « nouvelle Syrie » avec son « gouvernement libre » n’y sera pas proclamée au besoin quitte à aider ensuite ce gouvernement sur les bases parfaitement légales et envoyer un corps expéditionnaire terrestre qui ne serait pas forcément américain. La conférence Genève-3 convoquée à cette occasion constaterait alors avec un regret tout factice que la conférence précédente a fait fiasco.

Cette combinaison est loin d’être brillante si on se reporte aux agissements des États-Unis au Vietnam en 1960-1970 mais en « inversant le signe ». Toute la question est de savoir comment cela se répercutera sur la situation dans l’ensemble de la région. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les « brain trusts » américains évoquent depuis plusieurs années les perspectives de retaillèrent de la carte politique du Proche-Orient.


Alter Info l'Information Alternative

Des dizaines de milliers de personnes protestent dans le centre d'Istanbul

$
0
0
Des dizaines de milliers de personnes protestent dans le centre d'Istanbul

 

Des dizaines de milliers de personnes à travers la Turquie continuent à protester ce dimanche dans le cadre d'une tentative de la police de vider le parc Gezi à Istanbul de ses manifestants.

Selon certaines données, environ 100 000 manifestants se sont réunis dans les quartiers différents d'Istanbul.

Toutes les approches de la place Taksim sont complètement sécurisées par la police, les observateurs ont appelé Taksim un lieu de la ville le plus sûr et calme. Au même temps, la police continue à disperser les manifestants dans les rues adjacentes.

La police a bloqué le ferry pour traverser le Bosphore, et les rues menant au centre ont été également bloquées.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/Des-dizaines-de-milliers-de-personnes-protestent-dans-le-centre-dIstanbul-7403/


Alter Info l'Information Alternative

Grande-Bretagne : 4 personnes poignardées dans une mosquée

$
0
0
скорая помощь Великобритания скорая помощь

 

Quatre personnes, dont un policier, ont été poignardées samedi soir dans une mosquée dans le nord de la ville britannique de Birmingham.

  Un appel téléphonique d'une mosquée dans le quartier de Ward End de Birmingham a été reçu vers 23h00 (heure locale) samedi dernier. À l'arrivée, la police a trouvé trois hommes blessés, à coups de couteau, et a arrêté le délinquant, qui a opposé de la résistance au cours de son arrestation en blessant l'un des policiers. Tous les blessés ont été hospitalisés dans un état stable.

Les causes de l'incident sont à l'étude. Les voisins disent qu'une dispute a été entendue dans la mosquée.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/Grande-Bretagne-4-personnes-poignardees-dans-une-mosquee-7547/


Alter Info l'Information Alternative

Mexique : séisme de magnitude 6 dans le centre

$
0
0
сейсмограф землетрясение прибор сейсмостанция колебания

 

Un séisme de magnitude 6 a été enregistré dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités sans faire état dans l'immédiat de victimes ni de dégâts, rapporte l'AFP.

La secousse a été enregistrée à 00H19 (05H19 GMT), à 24 km au sud-ouest de la ville de Huitzuco, dans l'Etat de Guerrero, à une profondeur de 50 km, ont précisé les services de surveillance sismiques.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/Mexique-seisme-de-magnitude-6-dans-le-centre-6262/


Alter Info l'Information Alternative

Des nouvelles émeutes sont attendues à Istanbul

$
0
0
полиция таксим турция беспорятки протест

Un appel d'organiser une manifestation massive sur la place Taksim ce dimanche a été lancé dans les réseaux sociaux à la population d'Istanbul, malgré l'interdiction des autorités.

La dispersion brutale du camp de manifestants dans le parc Gezi était la raison d'une indignation. Dans la nuit du samedi au dimanche, la police a liquidé le camp, en utilisant des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Selon le bureau du gouverneur d'Istanbul, 29 personnes ont été blessées. L'odeur de gaz a été ressentie à un kilomètre du parc. Certaines personnes, qui étaient sous un jet de canons à eau, se plaignent de brûlures et suggèrent que des produits chimiques inconnus étaient ajoutés dans l'eau.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/Des-nouvelles-emeutes-sont-attendues-a-Istanbul-9264/


Alter Info l'Information Alternative

France : 6 étudiants chinois victimes d'une agression « xenophobe »

$
0
0
скорая помощь франция жандармы франция полиция франция

Six étudiants chinois en oenologie ont été agressés, l'un d'eux étant sérieusement blessé, dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest de la France dans un acte qualifié de « xenophobe » par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, informe l’AFP.

Les étudiants se trouvaient à leur domicile de Hostens, quand ils ont été « violemment pris à partie par trois habitants de la commune, visiblement en état d'ébriété, et connus des services de gendarmerie », indique un communiqué qui précise que deux des agresseurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue.

Au cours de l'agression, une étudiante d'une vingtaine d'années a été sérieusement blessée au visage par le jet d'une bouteille en verre et a été hospitalisée à Bordeaux.

« Il s'agirait de la fille d'une personnalité politique chinoise »,affirme le site internet du quotidien régional Sud Ouest. Selon d'autres sources, cette personnalité ne serait plus actuellement en activité.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a condamné « avec une grande sévérité cet acte xénophobe, dont les auteurs devront répondre devant la Justice ».

Ces étudiants étaient arrivés en France il y a deux mois pour suivre une scolarité d'un an.

Cette agression survient à la veille de l'ouverture à Bordeaux du salon mondial du vin Vinexpo, où la Chine, 3e marché pour les vins français, est de plus en plus présente avec 18 exposants attendus, contre deux en 2011.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/France-6-etudiants-chinois-victimes-dune-agression-xenophobe-7231/


Alter Info l'Information Alternative

Iran : USA sont prêts à collaborer directement sur le nucléaire

$
0
0
иран сша иран флаги взаимодействие отношения

 

La Maison Blanche a déclaré qu'elle est prête à des discussions avec les autorités iraniennes sur la question de son programme nucléaire après la victoire de Hassan Rouhani aux élections présidentielles.

Une déclaration souligne le courage du peuple iranien pour exprimer leur volonté en élisant le président.

Hassan Rouhani, un religieux de 64 ans, qui est considéré comme un libéral modéré, a été déclaré vainqueur des élections présidentielles en Iran, qui ont eu lieu la veille.

« L'élection d'hier a été marquée par un manque de transparence, la censure dans les médias, internet ou encore des textos, dans un contexte général d'intimidation qui a bridé la liberté d'expression et de rassemblement », a fait valoir la Maison Blanche qui a salué le « courage des Iraniens à faire entendre leur voix ».

  « Nous avons espoir que le nouveau gouvernement iranien prendra en compte la volonté des Iraniens et fera des choix responsables, porteurs d'un meilleur avenir pour tous les Iraniens », a encore dit la Maison Blanche.

Celui qui succède à Mahmoud Ahmadinejad a promis plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, mais sa victoire ne marquera pas une rupture dans la politique de la République islamique, les dossiers stratégiques comme le nucléaire ou les relations internationales étant sous l'autorité directe du guide suprême, Ali Khamenei.

Des dizaines de milliers d'habitants de Téhéran se réjouissent de la victoire de Rouhani. Les jeunes scandant des slogans de réforme. La police n'intervient pas.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/Iran-USA-sont-prets-a-collaborer-directement-sur-le-nucleaire-4495/


Alter Info l'Information Alternative

Grèce : séisme de magnitude 6,2 au large de la Crète (institut américain)

$
0
0
остров крит город греция ханья

 

Un tremblement de terre de magnitude 6,2 s'est produit samedi au large de la Crète, a annoncé l'institut géologique américain USGS qui n'a pas émis d'alerte au tsunami.

Le séisme survenu à 16H11 GMT a eu lieu en pleine Méditerranée à 97 km au sud d'Héraklion, et à 409 km au sud-sud-est d'Athènes à une profondeur de 10 km, a précisé l'institut américain.

Il y a une dizaine de jours, un autre séisme avait été enregistré au large de la Crète sans faire de victimes ni de dégâts.

La Grèce est le pays d'Europe où les tremblements de terre sont les plus fréquents.

http://french.ruvr.ru/news/2013_06_15/Grece-seisme-de-magnitude-6-2-au-large-de-la-Crete-institut-americain-8078/


Alter Info l'Information Alternative

Claude Guéant passe à confesse sur le blog

$
0
0
Claude Guéant passe à confesse sur le blog
De passage au Bar de la Marine, j’ai retrouvé mon pote Guéant, un peu seul devant son verre de lait écrémé vitaminé… Le visage crispé comme s’il se préparait pour le meeting de Villepinte.

- Alors, Claude, qu’est-ce que tu fais là tout seul dans ton coin ? On dirait que tu sens le gaz…
- Arrête, j’en peux plus. Des islamistes ont crevé les pneus de ma Pigeot, cassé les suspensions et mis du sable dans les soupapes…
- Des islamistes ? D’Al Qaeda ? Avec la barbe, et tout et tout ?
- Exact, mon pauvre ami. C’est un complot international pour me déstabiliser. Tout ça, c’est parce que j’avais eu la lucidité, du temps de ma grandeur de « cardinal », de dire que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Je l’avais dit pendant la campagne, mais personne ne m’a cru. C’est l’évidence : il nous faut « protéger la civilisation française », contre ceux qui ne respectent pas la loi, j’avais bien raison.

- Arme à l’avant, moussaillon ! La France éternelle des valeurs de l’intégrité, de l’honnêteté, de la rigueur morale et du désintéressement doit être « à la tête de la croisade » contre l’obscurantisme. C’est notre devoir, et c’est mon action de chaque jour. La loi doit être la même pour tous.
Le-mouching-fly-fishingBar-de-la-marine.jpg
- Claude, t’es un ami, mais là tu déconnes. Ce sont les juges qui t’embrouillent, et ils t’embrouillent car les indices s'accumulent. Aussi, ils te soupçonnent d’avoir piqué dans la caisse 10 000 € par mois, de t’être embarqué dans une affaire d’escroquerie en bande organisée (par qui ?), d’avoir vendu des tableaux très cher sans payer les taxes, d’avoir reçu de grosses sommes sur ton compte bancaire, d’avoir gardé pour toi des tableaux destinés au Ministère, d’avoir magouillé avec les services secrets libyens contre l’opposition politique, d’avoir géré du fric libyen avant de larguer Kadhafi… Tes explications sont à mourir de rire… En fait, on comprend que t’es là par hasard et que t’as rien compris à la politique. Ce qui explique aussi que tu te sois ramassé aux législatives…
- Mais je n’ai rien piqué du tout. C’est un complot international des islamistes. Rappelle-toi, je l’avais bien dit : « Comment ne pas reconnaître que la civilisation qui défend la liberté, l'égalité et la fraternité est supérieure à celle qui accepte la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ? ».
- Ça, c’est de Marine Le Pen…
- Mais, non, c’est de moi. Ne confonds pas le prof’ et l’élève, tu vas finir de me faire déprimer.
- Mon pauvre, tu as le moral dans les chaussettes. C’est parce que tu vas bientôt te retrouver en garde-à-vue ?
55475226.jpg
- Non, pas du tout. C’est parce que je suis un bon gars du pays, et qu’« à force d’immigration incontrôlée, les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux ».
- Arrête le lait, et bois un bon Côtes du Rhône, par exemple un Domaine du Grand Bécassier 2007. 
- Non, je dois rester un soldat de Sarkoland. A cause des étrangers, la société est en perdition. Tu dois savoir que « les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés ».
- Mon pauvre ami, tu es en plein délire. C’est toi qui es accusé de vol et de magouilles financières en bande organisée, ne confonds-pas !  
- Moi ? C’est impossible. Je suis Français de souche, alors qu’il est scientifiquement prouvé que l’augmentation de la délinquance est due aux « malfaiteurs venus de l'étranger ».
- Wahou, c’est violent ce que tu dis…
- Mais, non, tu dois savoir que c’est « l’immigration comorienne qui est la cause de beaucoup de violences ». C’est pour cela que je suis favorable à « l’instauration d'une peine complémentaire automatique d'interdiction du territoire pour les étrangers nouveaux arrivants qui commettraient des délits sérieux ».
- Oui, je sais que tu avais raconté n’importe quoi. C’est prévu de longue date par l'article 131-30 du Code pénal…
- Mais je m’en fiche, c’est pas le problème…
- C’est quoi le problème alors ?

Marseille_bardelamarine.jpg
- Patron, amène nous un magnum de Domaine du Grand Bécassier 2007, un grand verre de 50 cc pour mon ami, et un ballon pour moi.
Le patron s’exécute, et fait péter le bouchon du divin breuvage, préparé avec amour par l’EARL Philip-Ladet, Domaine de Rochemond, Cadignac Sud, 30200 Sabran, contact@domaine-de-rochemond.com
Les effluves envahissent l’espace, et le visage de mon ami Claude se détend comme s’il se débarrassait de vingt ans d’une maladie grave.
- Alors, Claude…
- C’est que nous devions dire n’importe quoi pour être réélus. Parce que si on n’était pas réélu, on ne pouvait plus tenir les petits pois…
- Mais avec tes arguments à la con, tu as perdu…
- Eh oui…
- Et ce sont les petits pois qui t’embrouillent, pas les islamistes…
- Eh oui…
- Eh tu vas te trouver avec un diplôme de grand délinquant ?
- Eh oui…
- Une forme supérieure de l’échec scolaire ?
- Eh oui…
- Et ce sont les juges d’instruction que tu voulais supprimer qui vont te le décerner ?
- Eh oui…
- Et Sarko, il te téléphone pour te remonter le moral ?
- Eh non…
- Tu sais, les juges, ce sont pas des mauvais bougres. Tu leur dis la vérité et tu reconnais l’application de la loi, et tout va bien…
- Ah bon ?... Mais on ne m’a jamais dit ça. Je croyais qu’il fallait avoir peur des juges.
- Mais pas du tout, Claude. Les juges d’instruction ne créent pas les conflits, ils cherchent juste à les résoudre.
- Ah bon ? Alors heureusement qu’on n’a pas pu les supprimer, à l’insu de notre plein gré. Et je vais leur dire quoi, aux juges ?
- Ben tu leurs dis la vérité !
- La vérité ? Non, non, ça c’est pas possible… C’est trop me demander.
- Tu sais, les juges ont bien étudié les faits, beaucoup de gens leur ont dit beaucoup de choses, alors sois réaliste : la vérité, ils la connaissent déjà…
- Alors, j’arrête de faire le con ?
- Eh oui, tout simplement ! Tu vaux mieux.
- Et je dis la vérité ? Bien vrai ? Ça, ça me fait bizarre… Mais à bien réfléchir… Ça me donne une idée… 
_BS1488.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/

Alter Info l'Information Alternative

La Syrie, le gaz sarin et la propagande neurotoxique

$
0
0
La Syrie, le gaz sarin et la propagande neurotoxique

La Syrie est une nouvelle version de l’enfer sous la direction d’un Belzébuth nommé Bachar al-Assad.

«Bachar » comme l’appellent « François » (Hollande) et «Lolo» (Laurent Fabius) ne recule en effet devant aucun moyen pour faire souffrir les pires tourments à la population de son pays.

Le bilan des victimes a en effet de quoi faire réfléchir et frémir : entre 80 000 et 93 000 morts depuis le début de la crise dans ce pays début 2011.

Ces 80 000 ou 93 000 morts annoncés par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) seraient tous des civils, simples passants (sunnites) ou manifestants pacifiques (sunnites également).

Du moins si on en croit les titres de la presse écrite ou audiovisuelle.

Parce que même l’OSDH annonce que parmi les 80 000 ou 93 000 morts estimés, se trouveraient 25,040 policiers et soldats de l’armée syrienne et 17,107 miliciens favorables au régime, soit 42 147 hommes.

C’est-à-dire que les forces gouvernementales représentent entre 52,7 % et 46,83 % de ceux qui ont perdu la vie dans ce conflit.

On est donc loin d’une armée et de milices sauvages qui s’en prendraient à peu de frais à des civils désemparés !

D’autant que pour atteindre les 100 %, il faut compter les pertes parmi les forces « rebelles » que l’OSDH a semble-t-il quelque peine à évaluer clairement.

Si ces pertes sont sensiblement équivalentes à celles subies par les forces gouvernementales, la part des civils parmi les victimes se trouve donc réduite à la portion congrue. 

Tant mieux !

Surtout que, comme on le sait et comme nous l’a dit le journal Le Monde, le régime de «Bachar» n’a pas hésité à recourir à l’arme chimique, ce que vient de confirmer le gouvernement des Etats Unis pour la plus grande joie de «Lolo », de «François» et de "William" (Hague) qui se sentent désormais libres de soulager leur conscience en armant ouvertement les rebelles à des fins humanitaires.

Comme le reste, tout cela n’est que propagande qui s’inscrit dans une volonté de rééquilibrer les forces sur le terrain après les coups durs assénés aux «rebelles »  par l’armés syrienne à al Qusayr notamment.

L’article que je vous propose démonte incidemment la propagande sioniste qui nous montre périodiquement des exercices où on voit des civils s’entraîner à porter des masques à gaz parfaitement inutiles en cas d’attaque au gaz sarin.

Les experts en armement chimique restent sceptiques devant les affirmations des Etats Unis sur l’utilisation de gaz sarin par la Syrie

Par  Matthew Schofield | McClatchy Washington Bureau, 14 juin 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri

Des experts en armes chimiques ont exprimé leur scepticisme vendredi au sujet des affirmations des Etats Unis selon lesquelles  le régime du président syrien Bachar al-Assad avait utilisé du sarin, un gaz neurotoxique, contre les rebelles à au moins quatre reprises ce printemps. Ces spécialistes disent que si l’utilisation d’une telle arme n’est pas impossible, ils n’ont pour l’instant pas constaté de signes caractéristiques d’une attaque au gaz sarin, malgré des mois de surveillance.

“C’est un peu comme Sherlock Holmes et le chien qui n’aboyait pas,” explique Jean Pascal Zanders, un éminent expert en matière d’armes chimiques qui encore récemment était directeur de recherche à l’European Union’s Institute for Security Studies. «Ce n’est pas seulement que nous ne pouvons pas prouver une attaque au sarin, c’est que nous ne constatons pas ce qu’on pourrait s’attendre à voir après une attaque au sarin.»

Au premier rang de ces éléments manquants, Zanders parle de photos et des vidéo prises avec des téléphones portables pendant les attaques ou juste après.

«Dans un monde où même l’exécution secrète de Saddam Hussein a été filmée par quelqu’un, il est illogique que nous ne voyions pas de vidéos, que nous ne voyions pas de photos montrant les cadavres des victimes montrant, et les visages rougis et les extrémités bleuies des personnes touchées », dit-il.

D’autres experts observent que s’ils étaient disposés à accorder à la communauté américaine du renseignement le bénéfice du doute, l’administration Obama doit encore offrir des détails sur les preuves qu’elle possède et sur la manière dont elle les a obtenues.

Le conseiller de la Maison Blanche pour la politique étrangère Benjamin Rhodes a donné les dates et les lieux des attaques présumées – le 19 dans le faubourg alepin de Khan al-Assal ; le 13 avril dans le quartier du Cheikh Maqsoud à Alep ; le 14 mai à Qasr Abou Samrah dans la province de Homs, et le 23 mai à Adra, à l’est de Damas. Mais il n’a donné aucun détail sur les combats qui s’étaient déroulés ni sur le nombre de tués dans chaque incident. Il a dit que les Etats Unis estimaient entre 100 et 150 le nombre total de morts.

"En fin de compte, sans plus d’informations, nous nous retrouvons dans l’obligation de faire confiance à l’intégrité de la communauté du renseignement américain dans sa démarche qui a abouti à une estimation avec un degré «élevé de confiance», écrit dans un email Greg Thielmann, directeur de recherche à la Washington Arms Control Association. Tout en disant  "mon intuition est qu’ils ont raison", il a également noté que la déclaration de la Maison Blanche a été "soigneusement et prudemment formulée" et qu’elle reconnaissait  l’absence d’une "chaîne continue de conservation des échantillons physiologiques prélevés sur ceux qui ont été exposés au sarin. "

”Tous les doutes ne sont pas éliminés de mon esprit,” dit-il.

Philip Coyle, maître de recherche au Center for Arms Control and Non-Proliferation à Washington, observe que sans preuves publiques et solides, il est difficile pour les experts d’évaluer la validité de la déclaration de l’administration Obama. Il ajoute que de pour ce qu’on en sait, ce qui s’est produit ne ressemble pas à une série d’attaques au sarin à ses yeux.

«Sans échantillons sanguins, il est difficile de savoir», dit-il. "Mais j’avoue espérer qu’il n’y aura pas d’échantillon de sang, parce que j’ai encore bon espoir que le sarin n’a pas été utilisé."

Même un partisan d’une assistance militaire aux rebelles par mes États-Unis a émis des doutes sur la motivation possible derrière l’annonce sur  la conclusion relative à l’utilisation d’armes chimiques.

Dans un plaidoyer passionné pour une implication américaine en Syrie, Anthony Cordesman, un expert en sécurité au Center for Strategic and International Studies à Washington, a écrit vendredi que "la« découverte »que la Syrie a utilisé des armes chimiques pourrait être un stratagème politique." La phrase se trouvait dans un article qui présente des raisons stratégiques et humanitaires fortes pour une implication dans la crise, en particulier la récente participation Hezbollah libanais Hezbollah aux côtés d’Assad.

Les armes chimiques ont été au centre des discussions sur la Syrie depuis ce jour d’avril 2012 quand le président Barack Obama avait annoncé que l’usage de telles armes était une «ligne rouge» qui pourrait déclencher une implication militaire des Etats Unis. Depuis lors, les rebelles ont signalé l’usage probable d’agents chimiques en des dizaines d’occasions avec des niveaux de crédibilité variables.

Cependant, un seul rapport détaillé et indépendant sur une attaque chimique a été rendu public à ce jour – un long article dans le journal français Le Monde le mois dernier qui a amené les gouvernements britannique et français à écrire des lettres à l’ONU.

Zanders considère néanmoins qu’il y a beaucoup à redire sur cet article. Les photos et la vidéo qui accompagnent le reportage montrent des combattants rebelles qui se préparent à faire face à des attaques chimiques en portant des masques à gaz. Le sarin est absorbé par voie cutanée, et même de petites quantités peuvent tuer en quelques minutes.

Il fait aussi part de son scepticisme sur la description de la longue route qu’ont dû faire les victimes d’attaques chimiques pour être soignées, en passant par des trous dans les immeubles, sous des tirs nourris dans les rues, avant d’arriver dans des immeubles éloignés abritant des hôpitaux.

Zanders, qui a aussi dirigé le projet sur la guerre biologique et chimique au Stockholm International Peace Research Institute et a été le directeur de BioWeapons à Genève, observe que si le sarin avait été la substance chimique utilisée, les victimes seraient mortes bien avant d’avoir leur arrivée auprès des médecins pour recevoir des soins.

Zanders dit aussi être sceptique quant à l’utilisation de sarin là-bas parce qu’on n’a eu aucune information sur des secouristes ou des personnels soignants qui seraient morts du fait d’avoir été en contact avec des victimes. Les résidus du gaz sarin sont supposés persister sur les victimes et devraient infecter les secouristes qu’on voit souvent sur les vidéos rebelles démunis de protections en dehors de masques en papier.
Le Monde a rapport qu’un médecin avait soigné une victime avec de l’atropine, ce qui est indiqué en cas d’empoisonnement par le sarin. Mais ce médecin a dit avoir injecté dans un bref intervalle quinze doses d’atropine, ce qui aurait tué le patient presque aussi sûrement que le sarin

http://mounadil.wordpress.com/


Alter Info l'Information Alternative

Au moins 20 morts dans des attentats à la voiture piegée en Irak

$
0
0
Au moins 20 morts dans des attentats à la voiture piegée en Irak





Au moins 20 personnes ont été tuées et 111 autres blessées dimanche dans une série d'attentats à la voiture piégée et des fusillades en Irak, selon la police.

La place al-Arousah au centre de Bassorah, à quelque 550 km au sud de la capitale irakienne de Bagdad, a été frappée par un attentat à la voiture piégée, au cours duquel cinq personnes ont été tuées et 10 autres blessées, a indiqué à Xinhua une source policière locale, sous couvert d'anonymat.

Deux voitures piégées ont explosé dans deux domaines en Nasriyah (à quelque 375 km au sud de Bagdad), tuant deux personnes et en blessant 35 autres, selon une source policière locale.

Dans le centre de l'Irak, une voiture piégée a frappé la ville d'Aziziyah, à quelque 70 km au sud-est de Bagdad, tuant un civil et en blessant dix autres.

Par ailleurs, une voiture piégée a explosé dans la zone industrielle de la ville de Kut, à 170 km au sud-ouest de Bagdad, blessant 14 personnes, selon la même source.

Une autre voiture piégée a explosé dans la ville de Mahmoudiyah, à quelque 30 km au sud de Bagdad, tuant une personne et en blessant cinq autres, a déclaré à Xinhua une source du ministère de l'Intérieur, sous couvert d'anonymat.

En outre, deux civils ont été tués et 18 autres blessés quand une voiture piégée a explosé près d'un marché de légumes dans la ville de Najaf, à quelque 160 km au sud de Bagdad.

Dans la ville de Madain, à quelque 30 km au sud de Bagdad, une voiture piégée et une bombe en bordure de la route ont frappé une patrouille de police, tuant un policier et en blessant sept autres, selon une source du ministère de l'Intérieur.

Deux voitures piégées ont explosé dans la ville de Mahawil, à environ 70 km au sud de Bagdad, blessant au moins six personnes.

Dans le nord de l'Irak, six policiers qui gardaient un oléoduc d'exportation ont été tués, et cinq autres ont été blessés lorsque des hommes armés ont fait irruption dans leur avant-poste situé dans la région de Hatra, à quelque 400 km au nord de Bagdad, selon une source policière locale.

Dans un incident séparé, une bombe a frappé une patrouille de police dans la ville de Tuz-Khurmato, à quelque 200 km au nord de Bagdad, tuant deux policiers et en blessant un autre.


Alter Info l'Information Alternative
Viewing all 70521 articles
Browse latest View live